En mai 2024, le réseau Guy Hoquet a publié les premiers résultats d’une étude commandée auprès de l’institut YouGov sur les projets des Français concernant l’accession à la propriété. Malgré la crise de l’immobilier, rêve-t-on toujours de devenir propriétaire en France ? Quelles sont les intentions d’achat pour 2024 ? Décryptage de votre équipe d’experts en immobilier.
Intitulée « Ce que veulent les Français en immobilier : Focus sur les acheteurs », l’étude YouGov se base sur un échantillon de 1 004 individus de 30 ans et plus. Parmi cet échantillon, ils sont 55 % à déclarer vouloir acheter un logement d’ici la fin de l’année 2024. L’immense majorité de ces candidats à l’achat est locataire et, sur l’ensemble des personnes qui souhaitent devenir propriétaires, 72 % rêvent d’une maison individuelle.
Pour 34 % des Français interrogés, investir dans l’immobilier permettrait de se constituer un patrimoine. Pour 27 %, c’est l’envie de réaliser un premier achat qui motive à faire des projets. Parmi toutes les bonnes raisons de devenir propriétaire, l’investissement locatif arrive en sixième position.
L’étude YouGov révèle également les critères de choix pour les candidats à l’achat. En l’occurrence, le prix est un critère capital pour 66 % des personnes interrogées. Après la valeur vénale d’un bien, les acheteurs s’intéressent essentiellement au confort et à l’environnement (présence d’un extérieur, calme, superficie, nombre de chambres…). Chez Évaluations Foncières, nous ne pouvons pas transformer ni déplacer votre bien pour le rendre plus attractif. En revanche, nous pouvons l’expertiser et évaluer précisément sa valeur vénale pour vous aider à attirer des candidats à l’achat qui, comme vous le voyez, restent nombreux pour 2024 et largement influencés par les prix.
Recevez nos conseils, astuces et nos dernières actualités directement et gratuitement dans votre boite mail.
Votre adresse sera uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters d’Evaluations Foncières. Vos coordonnées ne sont ni revendues ni partagées avec d’autres sociétés. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter via le lien présent en bas de chaque newsletter.