Réseau d'experts immobiliers
éVALUATIONS FONCIères

La Covid redessine la géographie de l’immobilier - 02/12/2021

La crise sanitaire a impacté tous les secteurs économiques, y compris celui de l’immobilier. Les acquéreurs se tournent désormais vers les villes de taille moyenne et recherchent des biens plus spacieux avec un accès facilité à la verdure.

La banlieue plébiscitée

En 2021, le marché de l’immobilier a connu un niveau d’activité inédit mais ce dynamisme cache des disparités. La chambre des Notaires du Grand Paris indique ainsi qu’en 2021, 186 930 logements anciens ont trouvé preneur.

Par rapport à 2020, le nombre de cessions a progressé de 24%. Poussés par l’apparition de nouveaux besoins et par les confinements imposés, de nombreux ménages ont en effet franchi le pas de l’acquisition immobilière.

Leurs besoins ont néanmoins évolué. Les grandes maisons situées en banlieue sont ainsi plus recherchées, en particulier en grande couronne (dans les Yvelines, dans l’Essonne, la Seine-et-Marne et le Val d’Oise).

Conséquence logique de cet engouement, les prix s’envolent. La hausse des prix atteint en effet 4,8% sur un an pour la grande couronne. Le prix moyen d’une maison y est désormais, selon les données des notaires, de 310 000 euros.

Envie de plus d’espace

Suite aux confinements, les acheteurs immobiliers se sont en effet mis à la recherche d’une meilleure qualité de vie : plus d’espace, un accès facilité à la nature (présence d’un jardin, d’un parc, de zones naturelles…). La généralisation du télétravail a aussi eu des conséquences. Les acheteurs sont en effet moins sensibles à la proximité des transports en commun et privilégient des logements plus spacieux.

Il est trop tôt pour savoir si cette tendance à rechercher des maisons plus grandes en proche banlieue ou en grande couronne va perdurer. Le télétravail reste de mise dans de nombreuses entreprises et devrait s’inscrire dans la durée.

Mais il n’est pas certain que tous les acheteurs apprécient à terme d’avoir moins de services publics ou de commerces proches de leurs domiciles.

« Retour aux actualités
Expert immobilier Paris 10
2019 © évaluations foncières
  • Réseau national d'experts immobiliers
  • Tél. : 09 72 10 10 65
  • RCS 851 155 358
Vous êtes expert immobilier ?
rejoignez-
nous !
+ d’infos sur le réseau
La Newsletter

Recevez nos conseils, astuces et nos dernières actualités directement et gratuitement dans votre boite mail.

Votre adresse sera uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters d’Evaluations Foncières. Vos coordonnées ne sont ni revendues ni partagées avec d’autres sociétés. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter via le lien présent en bas de chaque newsletter.