Réseau d'experts immobiliers
éVALUATIONS FONCIères

L’immobilier d’entreprise se réinvente face à la Covid - 18/01/2022

Durement impactés par la crise sanitaire, les locaux commerciaux et tertiaires évoluent pour mieux répondre aux nouveaux usages.

Vers plus de flexibilité

2020 a été une année noire pour l’immobilier tertiaire. Sous les effets conjugués de la mise en place du télétravail et des préconisations de jauge dans les bureaux, les investissements ont en effet diminué de 42% alors que les prises de bail ont fondu de 45%. Les nouvelles contraintes ont conduit les opérateurs à accélérer la transformation des immeubles d’entreprise déjà entamée avant la crise de la Covid. L’heure est ainsi à la flexibilité. Les relations contractuelles entre le bailleur et le locataire gagnent par exemple en souplesse. Les baux peuvent ainsi être d’une durée plus réduite, proposer une occupation partielle des lieux ou prévoir une sous-location. La souplesse est également à l’ordre du jour pour l’aménagement des espaces de travail. Les plateaux sont modulables et s’adaptent aux besoins de chacun pour favoriser la créativité et le travail collaboratif.

Les commerces changent de visage

Mise en place de protocoles sanitaires et de jauges, alternance d’ouvertures et de fermetures... Les contraintes liées à la Covid ont poussé de nombreux commerces à mettre la clé sous la porte. A l’heure où le marché des locaux commerciaux repart, plusieurs évolutions se font sentir. Le développement du commerce en ligne (+32 % selon la fédération du commerce à distance) se traduit tout d’abord par une demande accrue d’entrepôts pour le stockage des produits vendus via internet. Le confinement a aussi conduit de nombreux français à redécouvrir les magasins de proximité et les produits locaux. Dans denombreux centres-villes de taille moyenne, l’immobilier commercial a donc retrouvé des couleurs.

« Retour aux actualités
Expert immobilier Paris 10
2019 © évaluations foncières
  • Réseau national d'experts immobiliers
  • Tél. : 09 72 10 10 65
  • RCS 851 155 358
Vous êtes expert immobilier ?
rejoignez-
nous !
+ d’infos sur le réseau
La Newsletter

Recevez nos conseils, astuces et nos dernières actualités directement et gratuitement dans votre boite mail.

Votre adresse sera uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters d’Evaluations Foncières. Vos coordonnées ne sont ni revendues ni partagées avec d’autres sociétés. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter via le lien présent en bas de chaque newsletter.