Après une année qui s’est terminée beaucoup mieux qu’elle n’a commencé pour le marché de l’immobilier, il est légitime pour tous les acteurs de s’interroger sur les prévisions pour cette nouvelle année 2025. Voici ce qu’il faut retenir de la dynamique du secteur de l’immobilier en cette année.
Malgré l’amélioration des conditions de crédit en 2025, la progression des ventes de logements anciens pourrait connaître un ralentissement. En effet, avec la baisse du pouvoir d’achat des ménages et la remontée du chômage, seulement quelques pourcents de transactions sont attendus, représentant moins de la moitié de ce qui était attendu pour fin novembre. Néanmoins, la stabilisation du niveau annuel des prix des logements anciens va intervenir plus rapidement que prévu si le marché n’est pas bouleversé. Une telle prévision va probablement s’observer en février sur le marché des maisons et début avril au plus tard sur le marché des appartements.
Depuis le printemps dernier, la reprise des activités dans les grandes villes s’accompagne de la remontée des prix. Sur le marché des appartements à Brest et Nancy par exemple, les prix au m2 progressent et sont prêts à basculer sur ceux de Lille, Montpellier et Strasbourg. Néanmoins, ces prix continuent de baisser rapidement dans les métropoles de Bordeaux, Lyon, Nantes et Paris. Pour ce qui concerne le marché des maisons à Brest, Nice, Rennes, voire Lille et Rouen, il s’observe aussi une augmentation des prix.
Recevez nos conseils, astuces et nos dernières actualités directement et gratuitement dans votre boite mail.
Votre adresse sera uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters d’Evaluations Foncières. Vos coordonnées ne sont ni revendues ni partagées avec d’autres sociétés. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter via le lien présent en bas de chaque newsletter.