Depuis les élections européennes, le climat politique en France est devenu orageux. Montée du RN, dissolution de l’Assemblée nationale, législatives anticipées, nouvelles alliances… Tous ces événements ont une influence sur l’ensemble de la société. Et voici comment l’instabilité politique impacte plus particulièrement le marché de l’immobilier.
Alors qu’une douce reprise s’était amorcée dans l’immobilier avec, notamment, une légère baisse des prix depuis le printemps et des projets de réforme en cours, le climat est à nouveau devenu morose sous l’effet de la situation politique. Le président de la République française a dissous l’Assemblée nationale avec, pour conséquence, des députés, ministres et cabinets en congés. Les textes ne sont donc plus étudiés, aucun projet de loi ni amendement ne peut être déposé… Le marché de l’immobilier français, qui devait se redynamiser un peu après une longue période de difficultés, est à nouveau mis sur pause.
Le système politique étant à l’arrêt avec l’attente d’un nouveau gouvernement, les candidats à l’achat ont tendance à attendre avant de se lancer dans un projet immobilier. En effet, si un nouveau parti entre en scène, les choses pourraient changer concernant les prix des biens, les obligations réglementaires des vendeurs, les taux d’intérêt... Aussi de nombreux porteurs de projet préfèrent-ils attendre que la situation s’apaise et que le pays regagne en stabilité pour investir.
Qui dit crise politique dit souvent crise financière. Si les potentiels acheteurs sont inquiets, c’est également le cas des places boursières et autres institutions économiques. Autrement dit, si la situation ne s’améliore pas, il est possible que les taux d’intérêt soient revus à la hausse pour les demandeurs de crédit immobilier. Pour les propriétaires qui ont un projet de vente sans urgence, il vaut donc mieux attendre un peu que le pays regagne en stabilité pour présenter un bien sur le marché de l’immobilier… Toutefois, rien n’empêche de demander, d’ores et déjà, une estimation de prix !
Recevez nos conseils, astuces et nos dernières actualités directement et gratuitement dans votre boite mail.
Votre adresse sera uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters d’Evaluations Foncières. Vos coordonnées ne sont ni revendues ni partagées avec d’autres sociétés. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter via le lien présent en bas de chaque newsletter.