Réseau d'experts immobiliers
09 72 10 10 65
éVALUATIONS FONCIères

Si le marché immobilier demeure peu dynamique, les passoires thermiques, elles, se vendent bien - 13/09/2024

L’expression « passoires thermiques » s’est popularisée avec les obligations de diagnostics énergétiques (DPE, audit). Il s’agit des biens avec une note de performance énergétique très basse (classes F et G sur l’étiquette « Énergie »). Si ces biens paraissent peu attractifs à première vue, il semblerait qu’ils se vendent finalement mieux que les logements neufs, notamment dans le contexte actuel où le marché de l’immobilier demeure peu dynamique. Alors, pourquoi les passoires thermiques attirent et se vendent bien ? Réponse à suivre.

Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

Les passoires thermiques sont des biens immobiliers qui associent des installations de chauffage peu performantes et de faibles isolations. À la clé, des factures énergétiques élevées, une surconsommation qui impacte la production de CO2 et un confort réduit pour les occupants.

Pourquoi ces logements peu performants se vendent bien ?

Malgré une douce relance du marché immobilier, celui-ci demeure peu dynamique du fait des taux d’intérêt qui restent importants. En outre, dans les grandes villes, de nombreux ménages sont toujours bloqués dans leurs projets à cause de prix élevés, en particulier pour les logements neufs. À l’inverse, les passoires thermiques coûtent moins cher, car elles nécessitent des travaux. Pour les appartements, une décote de 19 % peut s’appliquer lorsque la classe énergétique n’atteint pas au moins E. Pour les maisons individuelles à très basse performance, la baisse peut atteindre 33 % par rapport aux maisons écologiques.

En outre, pour transformer une passoire et améliorer la performance énergétique des logements, les particuliers ont désormais droit à de nombreuses aides (MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, exonération de taxe foncière…). C’est cette baisse de prix associée aux subventions mobilisables pour des rénovations énergétiques qui créent l’engouement chez les porteurs de projets. Autrement dit, si vous souhaitez vendre votre propriété et si celle-ci a obtenu une mauvaise note au DPE, vous pouvez tout de même vous lancer. Et ce, sans effectuer de travaux ! Pour augmenter vos chances de vendre rapidement, demandez conseil à nos experts qui vous indiqueront le juste prix de votre bien.

« Retour aux actualités
Expert immobilier Paris 10
2019 © évaluations foncières
  • Réseau national d'experts immobiliers
  • Tél. : 09 72 10 10 65
  • RCS 851 155 358
Vous êtes expert immobilier ?
rejoignez-
nous !
+ d’infos sur le réseau
La Newsletter

Recevez nos conseils, astuces et nos dernières actualités directement et gratuitement dans votre boite mail.

Votre adresse sera uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters d’Evaluations Foncières. Vos coordonnées ne sont ni revendues ni partagées avec d’autres sociétés. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter via le lien présent en bas de chaque newsletter.