Réseau d'experts immobiliers
09 72 10 10 65
éVALUATIONS FONCIères

Vers un boom de l'immobilier logistique ? - 08/04/2020

Le marché de la logistique est florissant depuis quelques années. Le développement de l’e-commerce y est pour beaucoup avec l’émergence d’acteurs nouveaux, d’ampleur internationale comme Amazon, et la réorientation d’enseignes commerciales traditionnelles vers ce nouveau mode de distribution. Et la crise du Covid-19 pourrait bien accentuer ce phénomène au point qu’une forte hausse des prix de l’immobilier logistique est à prévoir dans les prochains mois.

En 2019, pour la première fois, les ventes en ligne ont dépassé les 100 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Annuellement, la progression est de l’ordre de 12 % et 45 % de ce montant est lié à l’achat de produits. Ce phénomène n’est pas perceptible que dans l’Hexagone et s’observe bien évidemment à l’échelle mondiale.

L’épisode actuel de confinement, en France, mais aussi dans de nombreux pays étrangers, pourrait bien accroitre encore plus le transfert de l’achat en magasin vers l’e-commerce et ce pour tous les domaines d’activités : alimentaire, habillement, loisirs, etc. En effet, si certaines boutiques ont dû baisser leur rideau, les livraisons à domicile restent possibles et de nouveaux clients, peu habitués ou réfractaires à l’e-commerce, pourraient bien s’orienter de façon durable vers ce nouveau mode de consommation.

En conséquence, il faut s’attendre à un effet « catalyseur » de la croissance de l’e-commerce en raison de la crise du Covid-19 et donc d’un besoin accru de locaux pour les opérateurs pratiquant la livraison à domicile.

Les besoins en entrepôts et en plateformes logistiques devraient donc bondir afin d’assurer la livraison des produits aux consommateurs de façon efficace et rationnelle, alors même que le lancement de projets et la construction de nouvelles surfaces logistiques sont ralentis par la situation actuelle. Une forte tension sur le marché de l’immobilier logistique est donc bien à anticiper dans les prochains mois, voire les prochaines années, avec une forte demande et un accroissement de la valeur immobilière à la location et à l’achat. Et les investisseurs seraient bien inspirés de s’intéresser à ce secteur afin de profiter des opportunités qui s’offrent à moyen et à long termes.

« Retour aux actualités
Expert immobilier Paris 10
2019 © évaluations foncières
  • Réseau national d'experts immobiliers
  • Tél. : 09 72 10 10 65
  • RCS 851 155 358
Vous êtes expert immobilier ?
rejoignez-
nous !
+ d’infos sur le réseau
La Newsletter

Recevez nos conseils, astuces et nos dernières actualités directement et gratuitement dans votre boite mail.

Votre adresse sera uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters d’Evaluations Foncières. Vos coordonnées ne sont ni revendues ni partagées avec d’autres sociétés. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter via le lien présent en bas de chaque newsletter.