L’INSEE a publié une note en juillet 2024, révélant des données importantes sur les intentions d’achat des Français et sur leurs facteurs de variation. En analysant la situation, l’Institut national de la statistique a anticipé une reprise du marché dans les prochains mois. Alors, se dirige-t-on vraiment vers une relance du marché immobilier en France ? Comment raviver les intentions d’achat des Français ?
La note de l’INSEE débute avec un rappel des faits. Entre 2022 et 2024, les transactions immobilières ont baissé de 20 % environ, ralentissant considérablement le marché français. L’INSEE a donc mené l’enquête, en étudiant la situation et en interrogeant, chaque mois et sur le long terme, 2 000 ménages. L’institut officiel de la statistique a ainsi révélé que le marché immobilier avait en effet ralenti dès 2022, après un dynamisme extraordinaire post-Covid. Alors que 12 % des sondés évoquaient un projet d’achat immobilier en janvier 2022, ils n’étaient plus que 7 % à la mi-2023. Parallèlement à cette baisse des intentions d’achat, l’INSEE a expliqué que la hausse des taux d’intérêt avait débuté à partir de la mi-2022.
Au cours leur enquête, les chercheurs de l’INSEE ont constaté que le désir d’achat immobilier a drastiquement baissé chez les plus jeunes. Chez les moins de 35 ans, les intentions d’achat sont passées de 23 % en 2021 à 15 % en 2024. Les 35-64 ans ont eux aussi joué un rôle important dans la crise de l’immobilier. Entre janvier 2022 et juillet 2023, leurs intentions d’achat sont passées de 12 % à 5 %. Toutefois, les ménages intermédiaires semblent retrouver un certain entrain pour acheter tandis que chez les plus jeunes, le redressement paraît compliqué. Au-delà de l’âge, l’INSEE souligne également que les intentions d’achat sont plus faibles du côté des primo-accédants (locataires qui désirent réaliser leur premier investissement), et plus encore lorsque ceux-ci ont de bas revenus.
Incontestablement, ce sont les individus âgés de 35 à 64 ans, déjà propriétaires d’un bien et avec de bons revenus qui sont les plus enclins à acheter. La baisse des taux d’intérêt observée entre janvier 2024 et juillet 2024 pourrait également remotiver les moins de 35 ans, à condition qu’elle se poursuive.
Recevez nos conseils, astuces et nos dernières actualités directement et gratuitement dans votre boite mail.
Votre adresse sera uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters d’Evaluations Foncières. Vos coordonnées ne sont ni revendues ni partagées avec d’autres sociétés. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter via le lien présent en bas de chaque newsletter.