Estimer la valeur locative d’un bien immobilier, c’est déterminer le juste prix en tenant compte des conditions d'occupation, des caractéristiques propres au bien, de son emplacement et du contexte dans lequel la location se déroule. Le plus couramment, l’estimation est faite selon l’état de l’offre et de la demande, on parle alors de valeur locative de marché. Elle est calculée hors taxe et hors charges locatives.
Dans certaines situations, la prise en compte de la loi du marché ne suffit pas. C’est notamment le cas lorsque la réglementation encadre la fixation des loyers (loyer plafonné).
En matière fiscale, la valeur locative administrative prise en considération pour le calcul des impôts locaux diffère également de la valeur locative de marché. Il peut aussi êtretenu compte d’arrangements spécifiques entre bailleur et locataire comme d’une franchise de loyer ou de loyers progressifs en contrepartie de travaux d’aménagement ou de rénovation. On parle alors de loyer économique.
La détermination de la valeur locative d’un bien immobilier (logement, local professionnel, commerces, établissement industriel) peut intervenir dans plusieurs circonstances :
L’expert immobilier sera alors chargé d’estimer avec impartialité la valeur locative dans le cadre des besoins de son client.
Recevez nos conseils, astuces et nos dernières actualités directement et gratuitement dans votre boite mail.
Votre adresse sera uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters d’Evaluations Foncières. Vos coordonnées ne sont ni revendues ni partagées avec d’autres sociétés. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter via le lien présent en bas de chaque newsletter.