Réseau d'experts immobiliers
09 72 10 10 65
éVALUATIONS FONCIères

Jusqu’où ira la baisse des prix de l’immobilier ? - 15/04/2024

Ces derniers mois, les taux d’intérêt des prêts immobiliers n’ont cessé de grimper. Mais avec des revenus qui progressent peu, les acheteurs se sont raréfiés. Pour compenser la perte d’attractivité pour les investissements immobiliers, de nombreux vendeurs ont décidé de baisser le prix de leur bien. Mais jusqu’où peut aller cette baisse des prix de l’immobilier ? Les prix vont-ils remonter ?

Le point sur l’immobilier en France

Pour décrypter le marché de l’immobilier en France, il faut distinguer plusieurs périodes. Il y a eu l’avant-Covid, l’après-Covid, puis la phase inflationniste. Durant l’après-Covid, certaines régions ont bénéficié d’un regain d’attractivité, faisant grimper considérablement les prix de l’immobilier. Cette période a été marquée par un grand dynamisme sur le marché, avec de nombreuses personnes désireuses de quitter les grandes villes pour la campagne et le bord de mer. Puis le soufflet est retombé. Il y a eu la crise et la guerre en Europe ; les prix ont augmenté dans tous les secteurs et les taux d’intérêt ont atteint des sommets. L’inflation se poursuivant même si elle décélère, le pouvoir d’achat des ménages consacré à l’immobilier sera toujours aussi réduit les et les prix devraient continuer de baisser.

La chute des prix de l’immobilier en chiffres

Alors que la FNAIM recensait plus d’un million de ventes de logements en 2021 et 2022, elle en a comptabilisé moins de 900 000 pour 2023. Partout en France, qu’il s’agisse de maisons ou d’appartements, les ventes sont plus longues et plus difficiles, car les acheteurs sont rares. Pour attirer les candidats, beaucoup de vendeurs ont donc baissé leur prix. La baisse des prix de l’immobilier a atteint en moyenne 3 % dans l’ensemble du pays en 2023. Mais dans certaines grandes villes, elle est nettement plus importante. À Paris, les prix de vente ont déjà chuté de près de 5 %, avec un mètre carré descendu sous la barre des 10 000 euros. Les prix de l’immobilier ont également chuté à Bordeaux, Lyon, Nantes… Et ce n’est guère terminé. Les experts estiment que, d’ici la fin 2024, les prix pourraient encore baisser de 4 % en moyenne. Toutefois, il existe une solution pour vendre rapidement et à bon prix : faire appel à un expert immobilier. Il devient ainsi possible de connaître le juste prix de vente pour chaque bien et de recevoir des conseils pour augmenter cette valeur vénale.

« Retour aux actualités
Expert immobilier Paris 10
2019 © évaluations foncières
  • Réseau national d'experts immobiliers
  • Tél. : 09 72 10 10 65
  • RCS 851 155 358
Vous êtes expert immobilier ?
rejoignez-
nous !
+ d’infos sur le réseau
La Newsletter

Recevez nos conseils, astuces et nos dernières actualités directement et gratuitement dans votre boite mail.

Votre adresse sera uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters d’Evaluations Foncières. Vos coordonnées ne sont ni revendues ni partagées avec d’autres sociétés. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter via le lien présent en bas de chaque newsletter.