L’estimation de la valeur d’un terrain dépend de nombreux facteurs comme sa situation, sa superficie, l’urbanisme. L’une des caractéristiques essentielles prise en compte est de savoir s’il est constructible ou non, et dans quelles conditions il peut l'être.
L’expert étudiera les droits à construire pour se prononcer en tenant compte également des contraintes juridiques liées au terrain.
Plusieurs méthodes d’estimation de la valeur peuvent être employées.
La méthode par comparaison consistera à évaluer la valeur vénale du terrain en analysant le prix de biens comparables dans la même zone géographique ou dans un secteur assimilable.
La méthode par compte à rebours s’appuiera sur la notion d’objectifs. Utilisée dans les opérations de promotion, c’est pourquoi on parle souvent de bilan promoteur. Il s’agit alors, en fonction du prix prévisionnel de vente, après lotissement ou construction, et des coûts de construction, de déterminer la valeur du terrain nu.
Recevez nos conseils, astuces et nos dernières actualités directement et gratuitement dans votre boite mail.
Votre adresse sera uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters d’Evaluations Foncières. Vos coordonnées ne sont ni revendues ni partagées avec d’autres sociétés. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter via le lien présent en bas de chaque newsletter.